Six designers de talent récompensés lors de la 1ère édition des Sabato Design Awards

Bruxelles, le 23 octobre 2025 – Six designers belges et étrangers ont été couronnés lors de la 1ère édition des Sabato Design Awards, powered by Audi. Hier soir, le magazine lifestyle Sabato, publié par L’Echo et De Tijd, a décerné cinq prix du jury et un prix du public à des créateurs dont le travail percutant conjugue esthétique, vision et pertinence sociétale.

Ces derniers mois, un jury professionnel international et indépendant a sélectionné, dans cinq catégories, des designers qui donnent le ton sur la scène belge et internationale. Pour chaque catégorie, une longlist et une shortlist ont été établies avant de désigner cinq lauréats. Un sixième prix, le Young Belgian Talent Award, a été attribué par le public grâce à un vote en ligne.

Les trophées ont été remis hier soir lors d’un événement festif. Les six trophées ont été conçus par l’artiste Zélie, connue pour son bas-relief au Mix à Bruxelles. Réalisées en papier mâché à partir d’anciens numéros de Sabato, ses créations incarnent à la fois circularité et poésie.

« Les Sabato Design Awards récompensent des créateurs qui osent innover, abordent sans détour les enjeux sociétaux et utilisent le design comme un prisme pour regarder le monde autrement », souligne Gerda Ackaert, Creative Director de Sabato. « Le jury a cherché des projets alliant innovation, esthétique et impact durable. Avec ces prix, nous offrons aux lauréats la visibilité qu’ils méritent. C’est inspirant de voir de jeunes talents et des figures établies exprimer ensemble ce qui fait fondamentalement le design belge: vision, savoir-faire et audace. »
« C’est formidable de sentir cette reconnaissance pour mon travail. Cela me donne une vraie énergie pour continuer dans la même direction. Mon objectif est d’apporter plus de couleur, d’expression et de vitalité dans l’espace public à travers mes tapisseries murales, affiches, etc. Je constate qu’il existe aujourd’hui une sorte de 'mentalité du 6 sur 10': beaucoup de créateurs se contentent du 'suffisant'. Moi, au contraire, je veux aller jusqu’au 10 sur 10. Ce prix me motive encore davantage à poursuivre dans cette voie », réagit Victor Verhelst, lauréat du prix du public du Young Belgian Talent.

Les six lauréats des Sabato Design Awards 2025

1. Young Belgian Talent – Prix du jury (with the support of Belfius Private)
Arnaud Eubelen

Extrait du rapport du jury: « Une vision poétique du design. L’approche d’Arnaud Eubelen en matière d’upcycling marie une authenticité brute à une précision rigoureuse, des petits objets aux installations monumentales. Une force tranquille au style unique, doublée d’une maturité créative prometteuse. »

2. Young Belgian Talent – Prix du public (powered by Audi)
Victor Verhelst

Extrait du rapport du jury: « Victor Verhelst est un alchimiste du monde numérique. Ses couleurs audacieuses, sa vision futuriste et sa capacité à relier les univers physiques et virtuels font de lui un pionnier à fort potentiel international. »

3. Best Belgian Private Interior (with the support of RR Interieur)
Elise Van Thuyne pour « Where Water Unwinds »

Extrait du rapport du jury: « Elise Van Thuyne écoute l’âme des lieux et transforme les anciennes demeures avec respect et finesse, dans un mélange de force et d’élégance féminine. Une approche intime et poétique de l’architecture d’intérieur. »

4. Best International Public Interior (with the support of Natan)
Anne Holtrop pour le Siyadi Pearl Museum, Bahrein

Extrait du rapport du jury: « Avec des moyens simples, Anne Holtrop crée une impression durable. Il démontre que l’architecture publique peut être à la fois intemporelle et pleinement actuelle. Sa démarche holistique et non conventionnelle aboutit à une architecture porteuse de sens et ancrée dans son environnement. »

5. Product of the Moment (with the support of Rado)
Atelier Kanal x Open Structures pour Kanal System, un mobilier modulaire pour Kanal Centre Pompidou à Bruxelles

Extrait du rapport du jury: « Les pièces du mobilier Kanal sont adaptables, réutilisables et parfaitement alignées sur les principes de l’économie circulaire. Ici, la durabilité n’est pas un vain mot. Un exemple visionnaire et inspirant pour les designers comme pour les institutions. »

6. Belgian Lifetime Achievement (with the support of Belfius Private)
Claire Bataille

Extrait du rapport du jury: « Une pionnière qui a introduit en Belgique une nouvelle forme d’architecture d’intérieur. Avec sa vision intemporelle et son influence durable, Claire Bataille a profondément façonné le design intérieur belge. Cinq décennies d’un impact indélébile. »

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group - Mediafin

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.