Mediafin acquiert Profacts, le plus grand bureau d'études de marché indépendant de Belgique

L'éditeur de De Tijd et L’Echo poursuit la diversification de ses activités

BRUXELLES, 19/12/2024. Mediafin, l'éditeur des journaux économiques De Tijd et L’Echo, annonce l'acquisition du bureau d'études de marché indépendant Profacts. L'intégration de Profacts s'inscrit dans l'ambition de Mediafin de mieux servir à la fois son lectorat et ses annonceurs. « Profacts dispose d'une mine d'analyses, de données et d’apperçus intéressants. Et Mediafin a accès à une communauté extrêmement précieuse de lecteurs et d'annonceurs. Nous combinons maintenant ces deux forces pour que chacun puisse continuer à se développer », déclare Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin.

Basé à Gand, Profacts a été fondé en 2006 et réalise des études de marché fondées sur des connaissances scientifiques académiques pour une large gamme d'entreprises, d'organisations et de gouvernements. Le bureau opère tant sur le marché belge qu'international. Au cours de la dernière décennie, il s'est imposé comme un acteur de premier plan dans le domaine des études de marché.

Mediafin s'engage depuis longtemps dans la diversification de ses activités, comme en témoignent les acquisitions en 2022 d'Openthebox (plateforme de données sur les entreprises et les entrepreneurs) et de Luxury Leads (médias numériques et imprimés dédiés à l'immobilier de luxe), ainsi que ses investissements dans l'audio (notamment les podcasts De 7 et Le Brief) et la vidéo. Avec l'acquisition de Profacts, Mediafin renforce encore ses services pour ses abonnés et annonceurs.

« Nous voyons à l'international de nombreux exemples – notamment chez The EconomistHandelsblatt et The Financial Times – des synergies puissantes entre les groupes médias et les bureaux d'études. Nous croyons que cela peut également fonctionner ici, en Belgique. Nous unissons nos forces pour développer nos services respectifs pour les lecteurs, les annonceurs et les clients. » - Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin.

Profacts est le plus grand bureau d'études de marché local en Belgique qui ne fait pas partie d'un groupe international. Il compte 50 employés et génère un chiffre d'affaires annuel de près de 12 millions d'euros. La croissance de l'entreprise a été soutenue financièrement par Vectis Private Equity, le fonds d'investissement d'Aalter, qui est à bord depuis 2020. Carine Vaeremans, à la tête de Profacts depuis 2017, voit de nombreuses opportunités dans cet accord.

« Cette acquisition nous permet de combiner notre savoir-faire, nos méthodes de recherche, notre analyse des données et nos recommandations pour les clients et les secteurs avec les insights précieux que Mediafin possède sur le marché des lecteurs et des annonceurs. Cela nous semble une opportunité fantastique pour aller de l'avant. De cette manière, nous serons en mesure d'informer encore mieux nos clients avec des analyses précieuses sur le secteur et le marché dans lesquels ils opèrent. » - Carine Vaeremans, CEO de Profacts.

Profacts continuera à suivre une trajectoire indépendante et pourra définir de manière autonome sa stratégie d'entreprise. Le bureau restera basé à Gand, et un hub sera créé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, le siège de Mediafin. Les détails financiers de l'opération ne seront pas divulgués.

Contact presse

Gunter Huyghe, PR-consultant Bepublic Group

gunter.huyghe@bepublicgroup.be, +32 495 79 73 96

Carine Vaeremans, CEO de Profacts
Carine Vaeremans, CEO de Profacts
Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin
Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mediafin

Mediafin est une joint venture de Rossel et Roularta. L’entreprise a été créée en 2005 pour réunir les sociétés éditrices respectives de De Tijd (°1968) et L’Echo (°1881). Mediafin gère les titres De Tijd, L’Echo, leurs sites Web et les magazines Netto/Mon Argent et Sabato. Avec plus de 477 800 lecteurs quotidiens, les titres de Mediafin atteignent le public le plus influent en Belgique : des entrepreneurs, des gestionnaires, des investisseurs et des décideurs.