Ces cinq jeunes designers sont en lice pour le prix du public des Sabato Design Awards

Sabato met en lumière les talents émergents du design belge: vous pourrez voter pour le Belgian Young Talent Award à partir du 6 septembre.

5 septembre 2025 – Sabato, le magazine lifestyle de L’Echo et De Tijd, mettra à l'honneur le 22 octobre des designers belges et internationaux prometteurs lors de la première édition des Sabato Design Awards. Le public aura également son mot à dire: à partir du samedi 6 septembre, chacun pourra voter pour son designer préféré dans la catégorie Belgian Young Talent. Cinq designers de moins de 35 ans sont en lice pour ce prix prestigieux.

Avec les nouveaux Sabato Design Awards, Sabato met en lumière des designers qui osent mettre au défi le monde du design. Un jury de professionnels récompensera dans cinq catégories (Lifetime Achievement, Best Private Residential Interior, International Public Interior, International Product of the Moment et Belgian Young Talent) des designers et des créations innovantes qui allient esthétisme et impact durable.

Dans la catégorie Belgian Young Talent, en plus du prix du jury, le grand public décernera son propre prix – soutenu par Audi – pour lequel cinq designers belges de moins de 35 ans ont été nominés. Tout un chacun pourra voter pour son favori du 6 au 28 septembre via ce lien: https://www.lecho.be/sda. Le lauréat sera annoncé lors de l'événement de remise des prix le mercredi 22 octobre.

« Notre pays héberge une myriade de jeunes designers prometteurs qui, avec leur vision, repoussent les limites du monde du design », déclare Gerda Ackaert, Creative Director de Sabato. « Avec le prix du public pour le Best Belgian Young Talent Award, nous souhaitons permettre aux amateurs de design de découvrir et récompenser directement la prochaine génération de designers belges. Ainsi, nous donnons une visibilité accrue à leur travail, non seulement au sein du monde professionnel du design, mais aussi auprès d'un public beaucoup plus large. »

Dans cet esprit d’innovation et d'esthétisme, le main partner Audi souligne à son tour l’importance des jeunes talents dans le monde du design.

« Pour Audi, le design est bien plus qu’une question d’esthétique: c’est une manière de rendre nos valeurs et notre vision tangibles. L’innovation, la précision et l’élégance intemporelle font partie de l’ADN de notre marque, et c’est précisément pour cette raison que nous nous reconnaissons pleinement dans les Sabato Design Awards. Avec le prix du public pour le Belgian Young Talent Award, nous mettons en lumière de jeunes talents créatifs: en repoussant les frontières du design, ils contribuent à façonner notre avenir, » déclare Emanuele Bolacchi, Managing Director Audi Belgium.

Les cinq nominés

1. Erased Studio: Le duo bruxellois composé d’Elliott Housiaux et de Paul-Émile De Smedt a fondé Erased Studio en 2021. Ils créent des scénographies immersives et des expériences spatiales narratives, allant de dîners intimes à des installations à grande échelle. Les deux designers fusionnent rythme, lumière et matière afin d’obtenir des expériences porteuses de sens, qui invitent à l'engagement émotionnel des commanditaires et du public. Le jury apprécie leur approche axée sur l'expérience et les sens, ainsi que leur esprit de collaboration.

2. Arnaud Eubelen (né en 1991): Arnaud Eubelen transforme des matériaux urbains abandonnés, tels que des grilles et du verre, en objets raffinés et techniquement impressionnants, dans une forme nouvelle et visionnaire d'upcycling. En combinant sculpture, design et critique sociale, il donne naissance à un langage visuel unique. Arnaud Eubelen a déjà exposé à la ToolsGalerie (Paris) et chez Friedman Benda (New York). Le jury loue sa sensibilité poétique, sa précision industrielle et sa maturité créative.

3. Bram Vanderbeke (né en 1991): Bram Vanderbeke conçoit avec des matériaux robustes des objets monumentaux, souvent modulaires, à la croisée du design et de l'architecture. Le Gantois fait partie du BRUT Collective (avec entre autres Linde Freya Tangelder). Le jury salue la manière dont il joue avec l'espace, son langage formel cohérent et sa maîtrise des matériaux. Bram Vanderbeke produit des sculptures à la fois fonctionnelles et dignes d'être collectionnées. Son travail est exposé internationalement, notamment à la Nilufar Gallery (Milan).

4. Arthur Vandergucht (né en 1995): Depuis son studio construit de ses propres mains dans le garage de son père, Arthur Vandergucht fond des métaux afin de créer des meubles sculpturaux uniques. Des pièces emblématiques comme la Dragon Chair et les Flower Rivet Benches illustrent sa façon d’associer précision technique, émotion et imagination. En 2024, Flanders DC l'a inclus dans la liste des “20 Creatives to Follow”, et il a déjà collaboré à l'international avec, entre autres, Kiko Kostadinov et Hugo Boss. Le jury a été conquis par sa voix authentique et sa maîtrise technique (notamment en soudage TIG).

5. Victor Verhelst (né en 1995): Victor Verhelst allie design graphique, art numérique, textile et installations spatiales. Avec des couleurs audacieuses et une vision futuriste, il jette des ponts entre les mondes physique et virtuel. Au cœur de son œuvre se trouve l'expérience sensorielle. Il a déjà exposé à la PLUS-ONE Gallery (Anvers), à la foire Heimtextil (Francfort) et au CORE Festival. Le jury voit en lui un “alchimiste du monde numérique” et admire son style expérimental et cross-média, avec lequel il rend tangibles des mondes de rêve virtuels.

© Profirst Intl. - Henri Doyen

Les six Sabato Design Awards

Au total, Sabato décernera six prix à des designers innovants: cinq prix du jury et un prix du public.

  1. Le Best Belgian Private Residential Interior Design Award (avec le soutien de RR Interieur) récompense un design d'intérieur exceptionnel dans une résidence privée belge.
  2. L’International Public Interior Design Award (avec le soutien de Natan) célèbre un design d'intérieur d'espaces publics tels que des hôtels, musées, restaurants et espaces de coworking.
  3. L’International Product of the Moment Award (avec le soutien de Rado) concerne un produit nouveau ou amélioré qui répond aux tendances actuelles, aux innovations technologiques ou aux évolutions sociétales, et qui a ainsi un impact clair sur le consommateur ou l'industrie.
  4. Le Belgian Lifetime Achievement Design Award (avec le soutien de Belfius) reconnaît une carrière exceptionnelle dans le monde du design.
  5. Le Belgian Young Talent Award couronne enfin un jeune designer prometteur. Deux prix sont associés à cette catégorie: un prix du jury (avec le soutien de Belfius) et un prix du public (soutenu par Audi).

Contact presse

Pour les demandes presse, vous pouvez contacter Anna Lauwaerts, PR Consultant chez Bepublic Group: anna.lauwaerts@bepublicgroup.be ou 0468 12 72 29.

Des questions sur l'événement ou sur des opportunités de partenariat? Écrivez à events@mediafin.be.

With the support of

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.